BRICE DE NICE 59 318
Nombre de messages : 21 Age : 49 Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Qu'est-ce que c'est ? a quoi sa sert? Comment ça marche? Dim 1 Oct - 23:24 | |
| Bonjour a tous, pour ce topic je me mis dans la peau de Michel Chevalet Certain d entre vous ne connaisse pas forcément certain fonctionnement ou certain mot utilisée dans le monde de l automobile,c est pour celà que je crée se topic,en esperent que grand nombre d entre vous proposerons des explication et fonctionnement sur divers piece mecanique ou autre concernent les vehicules. Bon je commence
Vous avez certainement déja apercu des mots dans des carateristique ou des annonces automobile du genre ( ESP , ABS, RG "regulateur de vitesse ",DA "direction assistée") et le fonctionnement d un moteur !!sans pouvoir savoir ce que celà veut dire et peut etre ne pas en connaitre la fonction. Alors ! Comment ça marche ?" Moteur :Les moteurs 2 temps ou 4temps fonctionnent sur le même principe un piston se déplace à l'intérieur d'un cylindre, il est relié a un vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle.Le piston a un mouvement alternatif, de haut en bas, ce déplacement est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin. Pour déplacer le piston il faut une énergie, ce sera un mélange d'air et d'essence, comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse), qui au contact d'une étincelle provoqué par une bougie, provoquera l'implosion, source de l'énergie.Il faut ajouter à cela, un carburateur, qui permettra de doser l'arrivée d'essence et d'air un filtre à air pour éviter que les poussières pénètrent dans le cylindre une bobine un volant magnétique pour fournir l'électricité à la bougie. Le tout faisant du bruit on installera un pot d'échappement pour l'atténuer. Toutes ces pièces en mouvement provoquent des frottements et des échauffements, il faudra donc huiler les parties en mouvement, et refroidir l'ensemble. Pour un obtenir un gain de poids et de place le refroidissement du moteur se fera par air, c'est le volant moteur équipé d'ailettes qui fera office de ventilateur. Puissance moteur. On parle de puissance moteur en KW ou CV (kilowatt - cheval) ou encore HP (horse power). Soit 1 CV = 0.736 KW = 0.98 hp. La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Son calcul est un savant mélange de couple et de vitesse de rotation. [(Kw) = (mN) x (rad/s)]Puissance = couple x régime moteur [1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian]. Bon je ne vais pas rentrer dans ces détails qui je l'avoue me dépasse un peu. Ce qu'il faut s'avoir pour pouvoir comparer les données lors d'un achat : pour un moteur 4 temps on établit grossièrement que pour 50 centimètre cube on obtient une puissance de 1 CV ou 0.736 Kw et pour un deux temps il nous suffit de 25 cc. "cc" ou centimètre cube c'est quoi !! il s'agit du volume du cylindre moteur, bien sur ce résultat varie suivant la vitesse de rotation et du taux de compression ex : un moteur de débroussailleuse sera donné à une puissance de 0.80 KW ou 1 KW suivant son régime de rotation 8000 ou 10000 tours/minute ..
ESP (Electronic Stability Programme) Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP comme Electronic Stability Programme aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance au dérapage et corrige en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur.
Fonctionnement Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence. Trois cas de figure simple peuvent se présenter : Le sous-virage Le sur-virage. L'évitement Le sous-virage
Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.
ABS (Antilock Bracking System ) Assistance électronique au freinage qui, en évitant le blocage des roues, permet de conserver le contrôle du véhicule
Si vous avez acheté votre voiture récemment, elle est certainement équipée d'un système ABS. Grâce à lui, vous ne perdez plus le contrôle du véhicule lors d'un freinage d'urgence. Comment marche ce système, et quelles sont ses limites ? Alors que vous roulez tranquillement sur l'autoroute, un camion fait brusquement un tête-à-queue juste devant vous. C'est la panique : vous appuyez comme un fou sur la pédale de frein. Les roues se bloquent, et en un instant les pneus perdent 90% de leur adhérence. Incapable de diriger votre véhicule, vous atterrissez dans le décor.
Pour éviter de telles frayeurs, les fabricants ont travaillé depuis longtemps sur un s ystème capable d'éviter le bloquage des roues. Dès 1936, Robert Bosch, le fondateur de l'entreprise du même nom, brevette "l'antiblokiersystem", qui donnera l'ABS. Mais ce n'est qu'en 1973 que la version électronique définitive sera mise au point. Mercedes le commercialise ensuite pour la première fois en 1978 sur son modèle Classe S. Comment fonctionne l'ABS ? La vitesse de rotation de chaque roue est mesurée par des capteurs placés dans les moyeux. Elle est transmise en permanence au système de contrôle de l'ABS via des impulsions électriques. Dès qu'une roue amorce un blocage, le boîtier ABS commence sa régulation. Le calculateur va adapter la pression appliquée aux vérins des étriers de freins, par l'intermédiaire des groupes électrovannes. Une régulation extrêment fine Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage. Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diamètre.La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression ! Il existe plusieurs versions d'ABS selon les gammes de véhicules : plus il y a de capteurs (l'idéal étant d'en avoir un sur chaque roue) et de vannes, plus le dispositif sera efficace (surtout sur les sols à faible adhérence, comme la neige ou les routes mouillées). Regulateur de vitesse "Le régulateur de vitesse est un mécanisme qui équipe les véhicules et qui est destiné à stabiliser une vitesse automatiquement et/ou à fixer une vitesse maximale limite.Le conducteur fixe la vitesse auxquel il veut rouler et le mécanisme prend le relai du conducteur et maintiend la vitesse définie."
Qu'est-ce qu'un régulateur de vitesse ?
Un régulateur de vitesse est une fonction qui permet de stabiliser sa vitesse avec une précision de l'ordre du km/h. Dès lors, plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur ou sur le frein pour maintenir sa vitesse : vous avez l'impression d'être dans le train.Attention, la conduite reste tout de même à votre charge !
Un exemple pour mieux comprendre. Sur route express limité à 110 km/h, si vous souhaitez vous maintenir à cette vitesse, il faut normalement (en appuyant sur l'accélérateur) atteindre les 110 km/h. Dès que vous avez atteint la vitesse que vous souhaitez, il vous suffit de presser un bouton. Ensuite, le régulateur de vitesse se charge de maintenir cette vitesse. Attention : le régulateur agit comme vous en augmentant ou en relevant la pression sur l'accélérateur. Il n'agit pas sur le frein a main.
Le régulateur n'est pas un gadget en plus dans la voiture. C'est un système qui permet d'améliorer le confort du conducteur et de respecter les limites de vitesse sans contraintes.
la direction assistée Direction commandée hydrauliquement facilitant les manœuvres du véhicule
Jusqu'à très récemment la plupart des véhicules "haut de gamme" bénéficiant d'une assistance avait un système hydraulique d'aide à la direction (HYPAS) dont l'objectif est de faciliter les manoeuvres à faible vitesse des véhicules lourds en rendant la difficulté à tourner le volant fonction de la vitesse. Ce système hydraulique présente un certain nombre d'inconvénients : il est cher, lourd et augmente sensiblement la consommation de carburant, et s'il se révèle très efficace à faible vitesse il est au contraire un facteur de risque à grande vitesse en raison de son "excès d'assistance", en particulier pour un pilote peu expérimenté, en générant une oscillation autour de la trajectoire idéale, oscillation qu'un conducteur moyen voudra corriger en obtenant le plus souvent en raison des temps de réponse du système un effet sensiblement inverse. En outre il ne fonctionne plus dès lors que le moteur est arrêté ce qui rend les déplacements "manuels" particulièrement pénibles, et interdit d'interrompre le moteur lorsqu'on est dans un bouchon même dans une descentevoilà j ai terminée lol a vous maintenant de continué.
ps : j' en profite pour demander si il serai possible de crée un forum trucs et astuces, ou l on pourrai proposée des tas d astuces et de truc pour amelioré nos vhécules et resoudre des problemes que l on ne c est pas forcement resoudre soit meme un peu comme dans le journal autoplus avec le fameux Remi bricol tout Par ex: 1 er astuce saviez vous que sur route moulliée sans ABS il est possible de s arreter plus cour que vous ne le penssiez pour celà une manipulation tres simple a faire vous rouler par ex a 50 km/h, et vous pilez sur la pédale de frein et en meme temp vous donnez un grand coup de volant vers la droite ou vers la gauche (je sais vous allez me prendre pour un fous ,mes sa marche par contre lorsque vous santer que le vehicule va s arreter, vous redressez les roue droite pour pas finir dans le decor tout se passe dans la sincrhonisation pied sur la pedale de frein, volant braqué a fon d un seul coup comme pour faire demitour,est puis je relache le frein en meme temp que je redresse mes roues .la distence d arret et plus courte que si vous aurriez laisser les roue droite en sachent que meme avec les roues droite la voiture par vers la gauche ou la droite alors que dans ma tactique la voiture reste DROITE . en faite se qu il se passe c est que comme les roues sont braquer, il y a plus de gomme qui sont en contact avec le sol donc l arret et plus court allez sur un parking ou autre et essayer vous m en direz nouvelle moi jle fait et sa marche bien donc pour vous sa devrai marcher aussi ( n ayer pas peur allez y franco) 2 eme astuce Pour eviter de faire patiner les pneu au demarage en hiver sous la neige, parter en 2 eme ( vitesse) et pour les gros Cylindrée voir en 3eme | |
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BMW Art Modérateur
Nombre de messages : 878 Age : 39 Localisation : Bavière BMW Préférée : M3 Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Trucs et astuces. Lun 2 Oct - 20:03 | |
| Pour donner suite à la demande de Brice, voila le topic trucs et astuces. | |
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Khaled 320
Nombre de messages : 77 Age : 42 Localisation : Tunis BMW Préférée : E92 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Trucs et astuces. Sam 2 Déc - 0:06 | |
| très intéressant comme sujet | |
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| Sujet: Re: Trucs et astuces. | |
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