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Gaf
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MessageSujet: BMW 2002 Turbo   BMW Oldtimer Icon_minitimeMar 7 Mar - 23:43

BMW 2002 Turbo (1974)


La BMW 2002 turbo fut Présenté au salon de Francfort 1973. Cette version turbo compressé développait pas moins de 170 ch à 5800 tr (la base est le 2.0 litres de la 2002 ti )
C'est la première voiture de série européenne équipée d'un moteur turbocompressé.
Les spécificités de ce modèle sont d'abord le turbo qui se met en marche vers 3500-4000 tr/m. Les deux trous sur le spoiler avant permettant d'amener l'air jusqu'au turbo, et l'ouverture centrale pour le radiateur à huile.

Une boite de vitesse Getrag à 5 vitesses était une des options de l'époque.

La 2002 Turbo n'était disponible qu'en deux couleurs : Blanc ou gris métallisé. La décoration est spécifique avec une bande trois couleur sur le coté et "turbo" sur l'aile de la voiture, un badge turbo à l'arrière, un spoiler avant & arrière et des tours de roues.

Les premiers modèles avaient en plus un autocollant "2002 turbo" marqué en inverse sur le bas du spoiler avant

Coté intérieur, le tableau de bord se voit ajouté de 2 nouveaux compteurs au centre avec heure et état du turbo. L'indicateur du turbo étant réparti en trois : blanc, le turbo ne fonctionne pas, vert, le turbo est actif, rouge, le turbo est en surcharge. Les sièges sont des sièges baquet et la plupart des options disponibles (toit ouvrant, ) sur la 2002 l'étaient sur la 2002 turbo. Seul l'air conditionné était indisponible pour cause de plus de place dans le compartiment moteur.

Les performances parlent d'elle-même avec un 211 km/h en pointe et le 0-100 km/h en 7 Secondes !!! Production de 1973 à 1975 : 1672 voitures

Photo...
BMW Oldtimer 1974bmw2002turbo16m4bu
BMW Oldtimer 1974bmw2002turbo06m8ly

source...
http://www.allsportauto.com/modules.php?name=Sportphoto&zl_idMD=939

La 2002 Turbo, une entrée provocatrice ?


Agressive la 2002 turbo ? Remarquez l’objet des critiques lors de sa sortie en 1973, sur la bas-volet l’inscription « 2002 Turbo » inscrite à l’envers !


Lorsqu’elle est sortie en 1973, la BMW 2002 Turbo fut qualifiée d’agressive. Les députés allemands de l’époque furent choqués par l’effet provocateur de l’auto. Quelle était donc la raison de ce déferlement de critiques ?

Oui, bien sûr la carrosserie de la plaisante BMW 2002 a été équipée d’élargisseurs d’ailes et d’un spoileur évocateurs, mais le problème se situait ailleurs. L’objet du délit n’était autre que la mention « 2002 Turbo » inscrite à l’envers sur le bas volet frontal. Certains ont très mal pris le message qui, lu dans le rétroviseur de la voiture qui précédait la Turbo, signifiait sans ambiguité « tire toi de là, j’arrive »... A une époque ou l’on ne parlait que de limitation de vitesse, d’économie d’énergie et d’écologie ... cela tombait très mal ! Très diplomates, les gens de chez BMW supprimèrent le sigle coupable dès les premières séries commercialisées. Mais les clients anglais, débordant d’un humour particulier, s’empressèrent de faire fabriquer des bandeaux de pare-brise sur lesquels figurait un tout aussi violent « Move Over » (en français = dégage) ... bien évidemment écrit à l’envers !

Turbo-compresseur ...

Les compresseurs sont monnaie courante dès le début du siècle. Le gavage des moteurs, permettant une spectaculaire augmentation des puissances spécifiques, fut découvert et utilisé depuis des lustres par les constructeurs de voitures performantes. Mais les compresseurs adoptés par Bentley, Alfa Roméo et tant d’autres, sans oublier les Mercedes, possèdent un inconvénient majeur : entraînés mécaniquement par le moteur (en général par le vilbrequin) , ils dévorent une importante part du surplus de chevaux délivrés. Une autre solution allait apparaître.


Le fascinant moteur 2 litres de 150cv !
Le turbo-compresseur, en effet, offre les avantages de la précédente sans (ou si peu) se montrer trop glouton en puissance. Le système à turbo-compresseur utilise une petite turbine entraînée par les gaz d’échappement qui, elle-même, entraîne une deuxième turbine chargée de puiser de l’air pour l’envoyer, comprimé dans les cylindres après avoir reçu sa dose de carburant.

Chaud devant, chaud !

Evidemment, le turbo présente quelques inconvénients. Le premier est dû aux vitesses de rotation élevées, nécessaires à son fonctionnement ; le rotor a besoin d’un certain temps pour atteindre son régime de croisière (ce qui me rappelle mon cours de physique sur l’inertie !) . C’est justement ceci qui provoque le « temps de réponse » dont on parle si souvent. D’autre part les vitesses élevées causent un augmentation de la température, encore aggravée par la chaleur des gaz d’échappement d’entraînement. Du coup, non seulement les paliers deviennent difficiles à lubrifier, mais le mélange neuf envoyé dans le moteur s’échauffe également, ce qui ajouté aux problèmes posés par la sur-compression, risque de provoquer des détonations « sauvages » dans les chambres de combustion.

Ce dernier phénomène peut aller, sans parler du simple cliquetis, jusqu’à percer un piston ou griller une soupape. Bon, le cours de mécanique est terminé, mais nous voulions seulement vous mettre le doigt sur les difficultés de mise au point d’un moteur turbo-compressé. Il ne s’agit pas de se contenter de brancher une moulinette sur le tuyau d’échappement et une autre sur les pipes d’admission et ... bonjour les chevaux !


Chez BMW on a bien compris que tout n’irait pas tout seul. Mais on connaît aussi l’un des immenses avantages des moteurs turbo : grâce à la sur-pression créée artificiellement, le moteur ne dépend plus des caprices de la pression atmosphérique. Et BMW , qui fabrique des moteurs d’avion vers la fin des années 30, connaît cet avantage non négligeable de pallier au manque d’oxygène dans les hautes altitudes. En 1942, BMW sort un premier moteur suralimenté pour l’aviation, évidemment comme l’électronique n’était pas encore au rendez-vous, la gestion de ce système se faisait assez lourde. Il faudra encore attendre quelques dizaines d’années pour voir arriver le système sur l’asphalte. Et en Europe, c’est BMW qui le premier le commercialisera sur une automobile.

En 1969, BMW serait la première marque automobile à aligner une voiture à moteur turbo en Championnat d’Europe de voitures de Tourisme. L’usine de Munich décide de monter un turbo sur un quatre cylindres 2 litres de la 2002 tii.

Un turbo KKK est donc greffé sur ce moteur qui conservera son alimentation par injection. Cette BMW sur-vitaminée, appelée 2002 TIK (pour Kompressor) accusait une puissance qui dépassait facilement les 300 ch lorsque la soupape de décharge du turbo était bloquée au maxi. Mais dans ce cas, les moteurs explosent très, très souvent !! Le problème le plus délicat des turbos est le refroidissement, et la rétraction du métal après les fortes températures et les pressions élevées sur les culasses.


La solution sera de fabriquer des goujons de culasse dans un acier spécial plus résistant ; la puissance est limitée à 275 ch à 6500 t/min ... et la voiture devient fiable. Avec le pilote autrichien Dieter Quester au volant, la BMW 2002 TIK remporte sa première victoire au Grand Prix de Belgrade devant ... 3 BMW atmosphériques ! Oui, BMW avait prudemment engagé des 2002 atmosphérique dans le même Championnat de manière à jouer sur les 2 tableaux. Mais la 2002 TIK gagnera encore plusieurs courses, et si en fin de Championnat le mérite revient au BMW atmosphériques, la version turbo a permis de glaner des points déterminants.

Mais le plus important est que cette voiture a joué pleinement son rôle de banc d’essai. Une nouvelle technologie a été testée, mise au point en pleine action, et est prête pour être produite pour l’usage routier. Dans la réalité, si le turbo peut apporter des vitamines à un moteur de faible rendement, la mutation ne peut être réalisée par un bricoleur. Doucement les turbos entrent dans les mœurs.

Effectivement, la BMW Turbo a un look agressif, le bas-volet aux couleurs BMW Motorsport, les élargisseurs d’ailes vissés sur la carrosserie lui donnent un aspect bien campé sur ses roues larges de 5 ½ par 13 d’origine , ou 6 pouces en alliage léger proposées en option. La mécanique est empruntée à la 2002 tii.


Elle conserve rigoureusement le même bloc en fonte avec un vilebrequin à 5 paliers, un moteur extrêmement robuste. Elle conservera aussi sa culasse en alliage léger avec l’injection mécanique, mais en revanche l’adaptation du turbo KKK a demandé quelques aménagements.

Pour commencer le rapport volumétrique a été abaissé de 9,5 à 6,5 :1 pour tenir compte de l’accroissement de pression de 0,55 bar fourni par le turbo. L’alimentation a été enrichie et les températures sont maîtrisées par un radiateur d’eau agrandi et par un radiateur d’huile. Du coup la puissance passe de 130 à 170 ch et le couple, de 18 à 24,5 m.kg.


Mais dans l’affaire, rien n’a été prévu pour rafraîchir les gaz d’admission et le turbo, installé directement sur les tubulures d’échappement, peut atteindre le rouge !! Tiens ça me fait penser qu’ils auraient pu économiser une chaufferette, parce je peux vous dire qu’il fait chaud dans une BMW 2002 Turbo lorsqu’on monte dans les tours ... La transmission reste une boîte à 4 rapports, avec la 5ème en option (option intéressante d’ailleurs). Les suspensions sont reprises sur la 2002 normale, mais les tarages ont été revus au durcissement. Les freins ont été renforcés, mais on retrouve encore le système mixte des disques à l’avant et tambours à l’arrière.

A l’intérieur, la Turbo ne peut cacher ses origines germaniques. Austérité et rigueur font bon ménage ! Toutefois la 2002 Turbo se distingue des autres par quelques particularités, les sièges sont beaucoup plus enveloppants, le volant est gainé de cuir, et le tableau de bord est orné de rouge avec un indicateur de vitesse grimpant à 240 Km/h... et pour bien montrer que nous sommes à bord d’une turbo, un manomètre de pression d’alimentation qui affirme qu’il y a de la vie sous le capot !


La position de conduite n’a rien de sportif , pas question de conduire couché les bras tendus. Non, on est assis bien droit, ce qui procure au moins l’avantage de dominer la route et de voir loin devant.

Sur la route ...

A basse vitesse, la voiture paraît tout a fait ordinaire, la suspension semble raide avec un comportement sous-vireur, l’échappement fait un bruit rugueux pas spécialement agréable. Le premier contact avec la 2002 Turbo est donc décevant. Tout change dès que l’on s’occupe de l’accélérateur ! Jusqu’à 4500 t/m l’aiguille du compte-tours se traîne, mais au delà, le rythme s’accélère et les aiguilles s’affolent et lorsque la voiture file vers la zone rouge, on se retrouve plaqué au fond du siège en se demandant d’ou vient cette force diabolique ! Et là, c’est parti ... on trouve subitement que les suspensions sont trop molles, l’auto se cabre à l’accélération, pique au freinage et prend du roulis en courbe. Quelle rage ! La sonorité du moteur se fait maintenant enthousiasmante et est remplie de force. Si le moteur s’est transformé, le comportement aussi, la voiture n’est plus du tout sous-vireuse mais c’est cette fois l’arrière qui à tendance à se déroder gentiment lorsque l’on franchit la frontière du turbo. Un conducteur peu expérimenté aura tout intérêt à ne pas provoquer la bête ... d’autant qu’elle est rapide : la vitesse maxi affiche 211 Km/h.

La BMW 2002 Turbo est réellement une voiture enthousiasmante, ses défauts sont les revers de ses qualités ... et ses qualités sont telles que l’on oublie bien vite ses défauts ! Cette voiture de tourisme qui a été « coursifiée » et puis rendue à la route, est en fait un engin peu homogène mais terriblement excitant. En plus de son intérêt technique et historique, il ne faut pas oublier qu’elle est la première turbo européenne commercialisée.


BMW a toujours montré que la haute technologie n’a d’intérêt que si elle sert le conducteur et son plaisir ...

Photo...
BMW Oldtimer Bmw2002turbo9ju
BMW Oldtimer Bmwturboblanche5jy
BMW Oldtimer Turbo38vj

Source...
http://www.automag.be/article.php3?id_article=219
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMar 7 Mar - 23:49

Encore une BMW Oldtimer Lover BMW Oldtimer Lover

vraiment passionant tout tes essais , tu gères Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMar 7 Mar - 23:55

Ouais mais la je plante sur le dernier model...La 3.0 CSL...
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:05

je vais essayer de chercher un peu Wink
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MessageSujet: BMW 3.0 CSL   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:13

Quand la BMW a démarré pour emballer le coupe de CS ils ont bientôt découvert qu'il était trop lourd pour être concurrentiel avec Ford de domination Capris. La BMW a alors contracté le directeur Jochen Neerpasch et technicien Martin Braungart de l'équipe de Ford pour former le département du motorsport de la BMW. Le premier travail pour le département de 'M 'était à a établi une version légère du CS, CSL doublé postérieur (léger).

Le CSL roadcar était le premier de beaucoup de grandes voitures de route de GT conçues et construit par le département de 'M ', commencer une tradition tenait toujours la haute aujourd'hui en des voitures comme le M3 et le M5. La voiture d'emballage CSLs a dominé la série européenne de GT et les séries américaines d'cImsa avec les conducteurs très compétents comme collé, Amon, Redman et Peterson.

Ce CSL a été conduit par collé et Amon et est vu ici sur le stand de BMW à l'exposition 2002 de Retromobile Paris.

Caractéristiques générales de la racer !!
Le bout record a mis à jour Avant 12/01/2004
Pays d'origine L'Allemagne
Années de production 1973 - 1975
Les nombres ont construit 1265 (toutes les versions)
Conception de corps N/a
Poids 1062 kilos/2341,3 livres
Drivetrain
Moteur Directement 6
Endroit De Moteur Avant, longitudinalement monté
Déplacement Cu 3,498 litres/213,5 dedans
Valvetrain 2 valves/cylindre, SOHC
Alimentation de carburant N/a
Aspiration Naturellement Aspiré
Boîte de vitesse manuel de 5 vitesses
Commande Commande arrière de roue
Chiffres d'exécution
Puissance 430 BHP/321 kilowatts @ 8500 t/mn
Couple N/a
BHP/Liter 123 BHP/litre
Puissance de peser le rapport 0,4 BHP/kg
Vitesse Supérieure 270 km/h/168 M/H
0-60 M/H d'accélération N/a

Photo...
BMW Oldtimer Photo26878lf
BMW Oldtimer Photo26880cj
BMW Oldtimer Photo26896om
BMW Oldtimer A4yg
BMW Oldtimer B0ah
BMW Oldtimer C2fp
BMW Oldtimer D3cv

Source...
http://www.ultimatecarpage.com/frame.php?file=car.php&carnum=1242
http://www.heritageclassics.com/bmw/73blk3.0csl/Page.html
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:17

comme t'as trouvé les mêmes photos je mets quand même la fiche technique Laughing

Fiche technique :

http://fichestechniques.webguideauto.com/BMW/fiche_technique.php?rub=1&show=3394&marque_dir=BMW&pr=BMW&modele=E09&finition=

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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:17

Bon ba trop tard ta supprimer on pouvais les fusionnés est c'était régler...
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:19

a mince pas penser BMW Oldtimer Icon_con bon beh tant pis , toute façon on avait les mêmes photos Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:20

Ouais mais j'ai pas regarder ton lien pour la fiche technique peu être qu'il était mieu que le mien...
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:20

regarde mon post juste en dessous du tien Laughing BMW Oldtimer Mdr2
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:23

Ouais moi en vitesse max j'ai 270 alors que toi c'est 220 alors voila j'ai du prend les caractéristique de la version Racer moi...
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:31

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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:32

Voila j'ai pris les infos la... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:34

c'est pour ça alors BMW Oldtimer Mdr2 BMW Oldtimer Mdr2


ps : j'ai édité ton message pour les caractéristiques Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 8 Mar - 0:48

Ok merci...
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MessageSujet: [Topic] Best of 2002 Turbo   BMW Oldtimer Icon_minitimeVen 31 Mar - 22:17

Voila, je vous propose de mettre ici les plus belles photo ( vu qu'il y a des milliers de photos mais pas de shoots malheuresement) de cette mythique BMW qu'est la 2002 Turbo (ou la 2002 simple aussi).

BMW Oldtimer 1969bmw150201m8xs

BMW Oldtimer 1971bmw2002cabrioletbaur02m5gt

BMW Oldtimer 1971bmw2002cabrioletbaur12m6hl

BMW Oldtimer 1974bmw2002turbo05m5ms

BMW Oldtimer 1974bmw2002turbo16m7gt

Au fur et à mesure, la suite viendra. En attendant, vous pouvez toujours compléter.
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeVen 31 Mar - 23:33

Tres bonne idée ce topic , vraiment une voiture mythique Cool je tacherai de m'en souvenir lorsque je tomberai sur des photos Wink ( de les mettre ici ^^ )
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeLun 3 Avr - 20:17

Allez charger moi ça de photo de 2002. Very Happy

BMW Oldtimer 262zw.th

BMW Oldtimer 2002turbo6es

BMW Oldtimer Dscn039220sk
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeLun 3 Avr - 20:29

Cool Cool merci Wink

BMW Oldtimer BMW%202002%20Turbo

Cool Cool Arrow

BMW Oldtimer Rossmeier3

-

BMW Oldtimer 16ku2
BMW Oldtimer 2121215cq
BMW Oldtimer 142453qj
BMW Oldtimer 1219ry
BMW Oldtimer Autoimage8tx
BMW Oldtimer 45454546kn

Voila tout pour le moment ^^ Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeLun 3 Avr - 20:54

Ouhhh c'est déja super bien. Très jolies. Quand j'y pense que mon père en avait une dans sa jeunesse ehehe. Il a bien dû frimer grave.
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeLun 3 Avr - 22:17

Laughing surement ^^

J'essayerai d'en trouver d'autres Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeLun 3 Avr - 22:23

Dans leur époques, ça représentait la M3 pour nous actuellement Very Happy

J'en mettrai également d'autres demain. Le truc c'est que j'en ai tellement que je sais pas par où continuer Wink
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MessageSujet: Re: [Topic] Best of 2002 Turbo   BMW Oldtimer Icon_minitimeMar 4 Avr - 10:25

BMW Art a écrit:
Voila, je vous propose de mettre ici les plus belles photo ( vu qu'il y a des milliers de photos mais pas de shoots malheuresement) de cette mythique BMW qu'est la 2002 Turbo (ou la 2002 simple aussi).


Je croit que tu a encore oublié un modele historique ... la 2002 TII Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMar 4 Avr - 20:11

oui, bien évidemment quand je disais 2002 Turbo, là TII était comprise dedans. Au fait, t'en as pas quelques unes qui trainent dans ta casse ? Sa m'intéresse.

P.S : je parle sérieusement Wink
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitimeMer 5 Avr - 13:33

tu sais quand j y pense ... deriere ( les voiture qui von aller a la destruction ) j ai une bmw tres ancienne .... je te dirais sa se soir ... mais malheureusement tu ne pourras rien faire avec a par la gardé dans ton garage .... j ai pas la carte grise car le proprio la mis en destruction ...

... sinon quelqu un aurais des photo de la 2002 gr2 ?
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MessageSujet: Re: BMW Oldtimer   BMW Oldtimer Icon_minitime

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