| Rupteur | |
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Auteur | Message |
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X-Man Admin
Nombre de messages : 1910 Age : 34 BMW Préférée : M3 E46 Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Rupteur Mer 28 Fév - 0:14 | |
| Voici un sujet qui devrait rejouir plus d'un tioumingueur ^^, plaisante... Alors voila , j'aurai voulu savoir votre "position" sur le fait de parfois titiller la zone rouge pour aller au rupteur selon certain et moteur chaud , ca peut etre même "bénéfique" d'autres disent que ca abîme plutot le moteur . je suis assez partagé sur ce sujet , qu'en pensez vous ? Le rupteur (jadis nommé vis platinées) est un élément de l'allumage du moteur à explosion, qui coupe périodiquement le courant primaire de la bobine d'induction afin de déclencher l'étincelle aux bougies par création d'un courant secondaire.
Le rupteur est fixé sur une platine, et il est déclenché par une came, qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (qui diminue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, diminuant son usure).
La came tournant à une vitesse égale à un tour par cycle du moteur provoquera donc un nombre d'ouvertures égal au nombre d'explosions (dépendant du nombre de cylindres) d'un cycle.
Dans le cas des moteurs à plusieurs cylindres, il peut y avoir un seul rupteur, qui distribue les étincelles aux cylindres par une tête d'allumeur (technologie habituelle sur les voitures), ou plusieurs rupteurs associés à autant de bobines, qui gèrent chacun un cylindre ou groupe de cylindres (technologie habituelle sur les motos).
Il peut y avoir un ou plusieurs rupteurs sur un moteur (un par bobine).
Les moteurs modernes n'utilisent presque plus les rupteurs, remplacés par l'allumage électronique
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur » | |
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ZoNe-Bm [V.I.P]
Nombre de messages : 1184 Age : 63 Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 0:23 | |
| Moi avec le 325i je change la vitesse pile a moment ou sa passe au rouge ... Donc a 6500 tours, jamais aller plus loin sa tue le moteur ... voila ce que j'ai apris | |
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X-Man Admin
Nombre de messages : 1910 Age : 34 BMW Préférée : M3 E46 Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 0:38 | |
| Bah justement c'est ca que je cherche a savoir , y en a qui disent que non c'est pour ca je comprends pas . je cite ^^ "le surrégime est un régime qui est supérieur à la vitesse maximale de certaines pièces dans le moteur (nombre d'A/R pour les soupapes etc). le rupteur est un dispositif électronique qui coupe l'allumage pour éviter le surrégime, on peut le programmer n'importe où et les adeptes du circuit le font sauter ou mettre plus haut car ils ont parfois besoin d'aller chercher plus de tours (pas pour des besoins de puissance toutefois). la zone rouge est juste une graduation colorée du compte-tours. Ensuite, un moteur (et surtout un moteur essence, l'histoire des 66% vaut surtout pour le diesel), s'il est conçu pour faire de 1000 à 6000 tours, ça n'abîme pas de le faire, et même au contraire, ne jamais tirer dedans, ça risque d'une part de l'encrasser et d'autre part de masquer certains défauts (d'où la fausse impression parfois d'avoir abîmé le moteur en ayant tiré dedans, la plupart du temps le défaut était déjà présent). SAUF s'il est FROID ou s'il n'est pas rôdé, à ne jamais faire. Toujours attendre la bonne température d'HUILE, à défaut de capteur de température d'huile, la pression d'huile, qui doit revenir à 2-3 bars au ralenti et à défaut de pression d'huile, faut rouler 15 minutes environ, le témoin de t° d'eau n'apporte pas grand chose." apres , c'est sur qu'il parle plus de surrégime que de rupteur m'enfin c'est toujours bon a savoir ces choses là | |
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ZoNe-Bm [V.I.P]
Nombre de messages : 1184 Age : 63 Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 1:06 | |
| Je suis aller une deux fois dans ma vie dans la zone rouge ...
Une fois avec une vieille serie 5 ( celle qui et dans mon pays ), j'avais mi la radio trop fort, et je n'ai pas entendu le moteur pour changer la vitesse ... Donc c'est partit dans le rouge et le moteur c'est etaint ...
Et une autre fois avec le 325i E30 a mon pere ... j'etait a 240, mais l'aiguille du compte tours continuais de descendre vers les 7000 ...
Voila .. Donc, c est clair a froid, je monte jamais au dela des 3000 .. | |
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BMW Art Modérateur
Nombre de messages : 878 Age : 39 Localisation : Bavière BMW Préférée : M3 Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 14:01 | |
| Non plus pour moi, à froid faut jamais tirer dessus, sinon à la long ça part en sucette. Et c'est davantage important sur des voiturs sensibles, avec des turbos ou compresseurs (ex. golf g60).
Personnellement, j'ai pour habitude que dès que l'aiguille touche le rouge, hop je met le rapport suivant. En outre, j'ai jamais "pratiqué le rupteur"
Ca m'étonnerait guère que le fait de toujours déclencher le rupteur soit bénéfique pour le moteur. | |
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ZoNe-Bm [V.I.P]
Nombre de messages : 1184 Age : 63 Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 14:16 | |
| Pareil pour moi! J'ai un amis qui vis pres de Deauville, il a un 325i coupé, une fois il voulais faire le chaud, il a acceler a fond, et son moteur c est cassé .. il voulais me vendre la caisse la casse pour 2000 € ... moi je prend une Ferrari pour 2000€ | |
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BMW Art Modérateur
Nombre de messages : 878 Age : 39 Localisation : Bavière BMW Préférée : M3 Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 15:15 | |
| ehehe le con C'est surement aussi ce qui m'est arrivé sur la E30. A force de faire du haut régime, ça à finit par péter lool Sinon, faut dire aussi qu'on a rarement la chance d'aller titiller le rupteur de nos jours En suisse, maintenant, sur l'autoroute, il y a tous le 5 kms des radars sur 60 kms conséquentifs C'est pire que chez vous ! | |
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X-Man Admin
Nombre de messages : 1910 Age : 34 BMW Préférée : M3 E46 Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 15:38 | |
| - BMW Art a écrit:
- Non plus pour moi, à froid faut jamais tirer dessus, sinon à la long ça part en sucette. Et c'est davantage important sur des voiturs sensibles, avec des turbos ou compresseurs (ex. golf g60).
Personnellement, j'ai pour habitude que dès que l'aiguille touche le rouge, hop je met le rapport suivant. En outre, j'ai jamais "pratiqué le rupteur"
Ca m'étonnerait guère que le fait de toujours déclencher le rupteur soit bénéfique pour le moteur. Beaucoup non ? je disais que le gars parlait de temps en temps pas tout le temps c'est logique ^^ sinon avec les radars c'est sur que tu peux pas trop titiller la zone rouge , a part en 1ere ^^ | |
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BMW Art Modérateur
Nombre de messages : 878 Age : 39 Localisation : Bavière BMW Préférée : M3 Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 15:42 | |
| Certes ça à aucune influence de tirer le rupteur de temps en temps J'ai des videos de certains tirages de rupteurs. Je vous les mets ce soir | |
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X-Man Admin
Nombre de messages : 1910 Age : 34 BMW Préférée : M3 E46 Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Rupteur Mer 28 Fév - 15:46 | |
| Pas de problèmes on attend avec impatience | |
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| Sujet: Re: Rupteur | |
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